OCEAN PROPRETE

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Fondée en février 2000 par Christine et Emiliano Marcos, la société Océan intervient dans les domaines de la propreté urbaine, la collecte des déchets ménagers, la collecte sélective, la gestion de déchetterie ainsi que la prise en charge, la valorisation, le recyclage et le traitement des déchets non-dangereux auprès des entreprises.

Son développement est principalement accès vers la transition énergétique et écologique par l’installation sur son site principal de structures photovoltaïques lui permettant de produire 35MW/an et ainsi trouver une autoconsommation permettant d’alimenter l’ensemble de ses structures (bureau, exploitation et locaux sociaux) ainsi qu’une partie du parc de matériels 100% électrique.

Aujourd’hui, la société est en phase d’étude pour réaliser une extension de ses structures photovoltaïques afin de pouvoir subvenir à l’évolution de son parc matériel 100 % électrique pour atteindre une production de 80 MW/an. Cette production permettra à terme, à Océan, d’être autonome pour le rechargement de 60 % du parc de matériels 100 % électriques.

Bien qu’étant une PME familiale à échelle humaine, la force de la société Océan est d’être une vraie entreprise de notre territoire puisque 90 % de son développement se fait localement. Son implication dans la vie associative, culturelle et sportive de la ville de Nîmes et des communes dans lesquelles elle est engagée au titre de ses contrats, est un gage fort de sa politique RSE.

La société Océan, c’est 248 collaborateurs et un parc de plus 180 véhicules et équipements : 60 % de ce matériel est 100 % électriques (0 émission de CO2), 20 % de matériel fonctionnant au biocarburant à base de colza et 20 % est à la norme environnementale EURO 6.

La société a toujours tenu ses engagements depuis 23 ans en promouvant l'innovation qui pour elle est un gage de qualité. La société Océan Concept, filiale d'Océan Propreté, a été créée en 2015 afin de concevoir des véhicules de petits gabarits 100 % électriques spécialement étudiés pour réduire fortement la pénibilité de nos agents de propreté.

Tous ces efforts ont permis à la société de se conformer aux différents référentiels pour obtenir les certifications ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement) et 45001 (Santé, Sécurité au Travail).

Au vu de son implication dans l’emploi des personnes en difficulté, des femmes isolées et de personnes en situation de handicap, la société a présenté sa candidature en avril 2020 auprès de l’État et a obtenu en juillet 2020 un agrément d’entreprise d’insertion ce qui nous a permis de concrétiser un conventionnement de 10 postes équivalents temps plein. Après plus de deux ans la société compte aujourd’hui 21 personnes conventionnées et plus de 60 % de sortie positive vers un retour à l’emploi.

Dans un projet de développement des compétences de ses collaborateurs, des personnes en insertion et des personnes venant d’agences de travail temporaire afin de trouver une meilleure professionnalisation, Océan a créé sa propre filiale, le « Campus Océan » qui a vu le jour au mois de mars 2022. Par la suite, le Campus Océan ouvrira son centre d’apprentissage pour dispenser des formations diplômantes telles que le CAP propreté de l’environnement urbain – Collecte et recyclage. Le 28 octobre 2022, le Campus Océan a obtenu la certification QUALIOPI pour les spécialités suivantes : actions de formation et centre de formation d’apprentis.

MEMBRE(S) DU CLUB

MARCOS EMILIEN Président